Warning: Creating default object from empty value in /home/celinear/public_html/wp-content/themes/simplicity/functions/admin-hooks.php on line 160

Extrait du livre Journal de santé de mon enfant

Introduction

L’importance d’un journal de santé pour votre enfant

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent se faire raconter l’histoire de leur naissance et de leur prime enfance. Quel enfant n’a pas déjà demandé quels avaient été ses premiers mots ou quand il avait appris à marcher! La vie d’un enfant est remplie d’anecdotes, de petites maladies et de toutes sortes d’événements touchant à sa santé physique et psychologique dont il est essentiel de se souvenir. Or, ces événements sont souvent très condensés dans ses premières années d’existence. Il n’est donc pas évident de tout se rappeler avec exactitude.

Lorsque nous vieillissons, nous constatons que la mémoire de nos parents est moins précise. Il leur arrive parfois de confondre notre histoire avec celle de notre frère ou de notre sœur. Pourtant, nous aimerions tellement savoir ce qui s’est passé dans notre enfance ! Cela nous permettrait de mieux nous connaître et, bien sûr, de retrouver les quelques chaînons manquants qui pourraient expliquer notre état de santé actuel, nos comportements, nos peurs et nos angoisses.

Votre enfant, devenu adulte, souhaitera peut-être, lui aussi, faire un retour sur son passé afin de comprendre d’où il vient. Il pourra aussi se servir de ce journal pour annoter lui-même son histoire de santé, son histoire de vie. Ce journal sera donc votre mémoire, votre cadeau à vos descendants. De plus, je parie que les enfants de vos enfants conserveront précieusement l’histoire de leurs propres parents.

Idéalement, vous commencerez à remplir ce journal dès la naissance de votre bébé, mais il est facile de l’écrire à rebours, quel que soit l’âge de votre enfant. Il suffit de prendre quelques minutes pour le compléter de mémoire. Les grands-parents maternels et paternels ou toute autre personne significative pourraient aussi être mis à contribution pour rappeler des faits marquants.

Avant même d’entreprendre la rédaction de ce journal, prenez le temps de bien lire toutes ses parties afin d’avoir en mémoire les points à noter. Le fait de s’égarer dans un centre commercial, de fréquenter un service de garde inadéquat ou de perdre un animal de compagnie sont des événements à répertorier aussi judicieusement que la prise d’un médicament ou l’inoculation d’un vaccin.
Laissez à votre enfant le soin, une fois adulte, de traiter ces informations à sa manière. Il aura des outils précieux entre les mains et libre, il sera, de les utiliser ou non.

Éditions Midi Trente
ISBN 978-2-923827-5
192 pages